Tënk fête ses dix ans !

À l’occasion de ses dix ans, Tënk part à la rencontre de son public !
Une tournée anniversaire en France et en Belgique : cinq soirées uniques pour explorer les enjeux du monde d’aujourd’hui à travers le cinéma documentaire, des rencontres et la fête.

🌊 Soirée de lancement : Marseille

Vendredi 6 mars 2026 

Quand la mer monte

Pour la première escale de cet anniversaire, Tënk s’associe au cinéma Le Gyptis et à Bi:Pole pour une soirée placée sous le signe de l’écologie et des enjeux liés à la montée des eaux. Située entre la mer Méditerranée et l’Étang de Berre, la cité phocéenne cumule plusieurs facteurs de vulnérabilité face aux changements climatiques.


19h30 – Projection

Cinéma Le Gyptis

Film : La Jungle plate de Johan van der Keuken

À la toute fin des années 70, le cinéaste néerlandais explore la Waddenzee, au bord de la mer du Nord, pour questionner la cohabitation des activités économiques avec l’environnement et la dépendance mutuelle entre l’humain et la nature.

 21h – Rencontre


Nina Leger
Romancière, lauréate du prix du roman historique 2024 avec Mémoires sauvées de l’eau (Gallimard), dans lequel elle lie la Ruée vers l’Or avec les désastres écologiques (méga-feux, inondations…) que subit actuellement la Californie. Elle enseigne aussi à l’École des Beaux-Arts de Marseille.

Antoine Devillet
Chercheuse en philosophie et militante, elle fait partie du comité marseillais des Soulèvements de la Terre et est engagée dans différents collectifs liés à l’eau (les Gammares Le Nuage était sous nos pieds). Elle est également membre du Bureau des guides du GR 2013. Elle a été publiée dans plusieurs ouvrages collectifs, notamment Trou Noir, Politiques des cycles de l’eau et Méandres.

Mathieu Brunet
Président de WindCoop, une coopérative qui s’est donné pour mission de décarboner le transport maritime de marchandises, un secteur qui représente à lui seul 3% des émissions mondiales de C02. Windcoop conduit la construction du premier porte-conteneurs propulsé par le vent reliant Marseille à Madagascar avec une empreinte carbonne divisée par trois.

Thématique de la rencontre :
Comment les enjeux les plus locaux peuvent-ils entrer en résonance avec ceux du monde entier ? Et, dans une époque où nous savons tous et toutes que la mer monte et que les bouleversements du capitalisme sont déjà à l’œuvre, comment est-il encore possible de proposer d’autres récits et d’inventer des futurs désirables ?


22h30 – DJ-SETS

Le Petit Cab, Friche la Belle de Mai

Une co-production Bi : Pole

Kasbah
Dj et producteur, Kasbah est l’un des artistes les plus innovants de la scène électronique française. Il s’est produit sur certaines des plus grandes scènes. Kasbah a su consolider le lien entre les rythmes orientaux et la musique club des années 90, Son univers consiste à développer un pont créatif entre musiques traditionnelles et musiques électroniques, un style qu’il appelle tradi/club.

Sabria B
Plongeant dans un univers hybride, Sabria B explore de nouveaux territoires sonores qui transportent le public vers un voyage musical onirique. Mêlant ses origines d’Afrique du Nord et des Caraïbes, elle offre un panorama de ses influences Afro-diasporiques, techno, EBM et trance, créant une ambiance électronique envoûtante.

Crédits photos : Nina Léger : Camille Tonnerre I Kasbah : Mohamed Jeddi

Billetterie

19h30 – 22h30 – Projection documentaire suivi d’une discussion 

22h30 – 04h : DJ SETS

Tarif unique : 10€ (hors frais de location) : Projection & Dj-sets

Vous souhaitez assister uniquement à la projection ? Inscrivez-vous ici, vous serez recontacté·es.

Pour toute demande d’information, merci de nous contacter au : 04 75 94 57 10

Informations pratiques

📍Cinéma le Gyptis

136 Rue Loubon, 13003, Marseille

📍Le Petit Cab, Friche la Belle de Mai

41 rue Jobin, 13003, Marseille

Et après Marseille ?

Rennes – Joie militante I 19 juin 2026

Lussas – Puissantes amitiés I 18 août 2026

Bruxelles – Renversez le male gaze I septembre 2026

Paris – Décolonisons-nous ! I décembre 2026


En continuité de l’événement à Marseille, retrouvez, dès février sur la plateforme, la programmation “Quand la mer monte, qui explore notre relation au vivant depuis la question de l’eau et de nos activités économiques (barrages qui cèdent, inondations, exploitation des ressources naturelles).
Nina Léger, lauréate du prix du roman historique 2024 pour « Mémoires sauvées de l’eau » nous a proposé un texte inédit pour accompagner cette sélection.