Tënk est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif qui participe à une transformation positive de notre société par le cinéma documentaire. Depuis un village ardéchois, Tënk se consacre à deux missions : le soutien à la création cinématographique et la diffusion de films documentaires. Ouverte à tous·tes, Tënk invite chacun·e à devenir sociétaire et à aider ces œuvres à voir le jour et à trouver leur public.
Depuis les années 80, Lussas, village ardéchois de 1 200 habitant·es, est devenu le berceau du cinéma documentaire. Chaque été, le festival des États généraux du film documentaire accueille plus de 5 000 participant·es venu·es de toute la France.
Aujourd’hui, le bâtiment l’Imaginaïre réunit plus de cinquante passionné·es qui œuvrent pour une mission commune : faire rayonner le cinéma documentaire dans le monde entier. Ces professionnel·les, qui représentent plus d’une dizaine de structures différentes, accompagnent les films dans toutes les étapes du processus de création : de l’écriture jusqu’à la diffusion.
Parmi eux·elles, l’équipe de Tënk, 15 salarié·es, se consacre depuis 2016 spécifiquement à la diffusion et au soutien de la création de ces films essentiels à la société.
Par les films que nous diffusons, nous questionnons les idées préconçues et éveillons les curiosités. Par le choix de notre forme juridique (SCIC), nous nous engageons dans un modèle plus juste, plus solidaire, plus éthique. En tant que coopérative, Tënk place l’humain au cœur de son projet – et non le profit. Notre modèle de gouvernance respecte le principe démocratique d’1 personne = 1 voix, peu importe le nombre de parts souscrites par les sociétaires. Aujourd’hui, la SCIC Tënk appartient à 350 sociétaires qui décident de l’avenir de la société en élisant les administrateur·ices qui veillent au bon fonctionnement de la coopérative.
Disponible en Europe francophone, la plateforme fonctionne sur abonnement et propose 20 nouveaux documentaire chaque mois, disponibles pendant 4 à 12 mois. Ces titres sont sélectionnés par un comité de programmation, et ne sont souvent diffusés… que sur Tënk !
Tënk n’est pas une banque de films, mais un catalogue unique élaboré chaque semaine par des spécialistes du genre. Les titres diffusés sont des regards alternatifs sur le monde, ils font figure d’exception dans le flot des images qui traversent nos sociétés.
→ 300 films SVOD par an (par abonnement)
→ 1 600 films TVOD (en location)
→ 100 000 heures visionnées en 2023
Tënk souhaite sensibiliser un public de plus en plus large au cinéma documentaire. Nous pensons qu’il est essentiel que chacun·e ait accès à ce cinéma qui invite à résister et à réfléchir, individuellement et collectivement.
Depuis 2016, la coopérative n’a cessé de grandir. Nous sommes aujourd’hui 350 sociétaires. Des professionnel·les du documentaire, des acteurs locaux, des partenaires, des passionné·es de cinéma … Chacun·e, à sa façon, apporte un soutien au projet de la structure et l’accompagne dans ses choix stratégiques.
Toute personne physique ou morale peut devenir sociétaire de la coopérative Tënk.