L’histoire des cowboys noirs et des western africains

La programmation sur Tënk « Western Foura : les cowboys sont noirs ! » met en exergue un pan de l’histoire du cinéma mondial passionnant et peu connu, qui renouvelle notre appréhension des cinémas africains à l’aune de l’influence et de l’appropriation du western par les cinéastes afro-diasporiques.

En collaboration avec Histoires Crépues, la programmatrice Farah Clémentine Dramani-Issifou présente ce corpus de films, toujours accessibles en location sur Tënk.

Farah Clémentine Dramani-Issifou est programmatrice de films, commissaire d’exposition et chercheuse indépendante. Elle vit et travaille entre Paris et Dakar.
En 2011, elle initie le Festival des Nouveaux Cinémas Documentaires et BeninDocs entre Paris et Cotonou.
En 2018, elle rejoint le comité de sélection des longs métrages de la Semaine de la Critique, section parallèle du Festival de Cannes, avant d’en devenir la coordinatrice artistique des courts métrages en 2022.
Depuis 2020, elle s’investit au Centre Yennenga à Dakar, initiative du cinéaste Alain Gomis. Elle est également membre des comités de sélection du Festival international du film de Marrakech et du Fespaco.
Farah Clémentine Dramani-Issifou est co-commissaire des expositions Un·e Air·e de Famille (2021) ; Tofodji, sur les pas des ancêtres (2022) ; Afrotropes – des imaginaires en mouvement (2024).
En 2023, elle est nommée Chevalier du mérite des arts, des lettres et de la communication du Burkina Faso.
En 2023-2024, elle est chercheuse invitée à l’Université d’Harvard et résidente à la Villa Albertine où elle développe le projet Restitute African Film Archive.