Depuis dix ans, Tënk défend une conviction simple : le documentaire est essentiel pour comprendre le monde.

En 2026, la coopérative célèbre dix ans d’existence — et appelle à défendre la liberté des récits, aujourd’hui plus fragile que jamais.


2016–2026 — Dix ans de diffusion indépendante

Le 18 février 2016, soixante professionnel·les se réunissent à Lussas pour fonder la coopérative Tënk. Née du constat partagé de la disparition des espaces de diffusion pour ce genre singulier, Tënk propose un modèle engagé, à la croisée du média et de la plateforme de diffusion, au service d’un cinéma qui explore le monde dans toute sa complexité.

Aujourd’hui, Tënk a dix ans et réunit plus de 20 000 abonné·es individuel·les et collabore avec 160 structures (écoles, médiathèques…) qui permettent à leurs publics de découvrir la plateforme. En une décennie, Tënk a diffusé plus de 3 500 films issus de 130 territoires différents et rassemble maintenant 610 sociétaires (producteur·ices, auteur·ices, partenaires, abonné·es…) qui font vivre la coopérative.

Un acteur engagé du soutien à la création

Tënk est aussi un acteur de soutien à la création. Depuis 2018, la coopérative a accompagné la production de 140 films grâce à un dispositif de préachat qui combine apport financier, résidence de post‑production à Lussas et diffusion éditorialisée sur la plateforme, pour un total d’environ 1,5 million d’euros engagés (numéraire et industrie) de la création à la mise en ligne.

Une prise de position publique

À l’occasion de son anniversaire, Tënk a publié la tribune « Pour la liberté des récits » dans l’édition papier du journal L’Humanité le 13 février. Soutenue par une centaine de voix du documentaire, de la culture et de l’économie sociale, elle affirme que le documentaire est un outil essentiel pour penser le réel, combattre la désinformation et défendre la diversité des points de vue.

Aujourd’hui, plus que jamais, nous avons besoin d’être nombreux à porter cette parole.

👉  En signant la tribune « Pour la liberté des récits », vous défendez la création indépendante, la pluralité des regards et la possibilité de raconter le monde autrement.


Tënk part en tournée !

Pour célébrer ses dix ans, Tënk lance en 2026 une série d’événements en France et en Belgique, prolongeant son engagement pour la diffusion et la réflexion autour du cinéma documentaire.

Marseille | 6 mars : Quand la mer monte / 👉 Plus d’informations ici

Rennes | 19 juin : Joie militante

Lussas | 18 août : Puissantes amitiés

Bruxelles | septembre : Renverser le male gaze

Paris | 27 novembre : Décolonisons-nous !


Une programmation spéciale proposée sur la plateforme

Tout au long de l’année, Tënk propose une programmation spéciale dix ans. La première escale Quand la mer monte explore notre relation au vivant depuis la question de l’eau et de nos activités économiques (barrages qui cèdent, inondations, exploitation des ressources naturelles).
Nina Léger, lauréate du prix du roman historique 2024 pour « Mémoires sauvées de l’eau » nous a proposé un texte inédit pour accompagner cette sélection.

Dernières actualités des 10 ans de Tënk