12 août 2025
Depuis 2016, Tënk, coopérative du cinéma documentaire, soutient la création à travers différents appels à projets. Tous les dispositifs sont à retrouver ici.
Avec le soutien du Département de l’Ardèche et de la Communauté De Communes Berg et Coiron et afin de soutenir la création documentaire locale, Tënk présente le résultat de la 6e édition de l’Appel à projets Ardèche.
Pour cette édition, 18 dossiers ont été étudiés et quatre projets ont été retenus. Ces projets bénéficieront d’un préachat de droits de diffusion de Tënk comprenant :
→ Pour retrouver les détails de l’appel à projets, rendez-vous ici.
L’apport en industrie se matérialise par la mise à disposition des studios de Tënk. Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant nos espaces de post-production juste ici.
“Black River” de TRAN Phuong Thao & Swann DUBUS (Les Films de la caravane)
Depuis 30 ans, une dizaine de commerçants naviguent sur un bateau hors d’âge transportant toutes sortes de marchandises vers les régions reculées et montagneuses du Nord Vietnam. Au fil de l’eau, chaque halte est l’occasion d’installer des marchés éphémères sur les rives de la Rivière Noire, peuplées de minorités ethniques vivant en marge de la société. Black River raconte l’histoire de ces marchands, leur passé audacieux et de leur présent résilient, reflétant l’évolution économique et morale d’un pays en pleine mutation.
“La nuit du commandant” de Juliette CORNE (Les Films de l’après-midi)
En 2022, l’invasion Russe s’intensifie en Ukraine. Depuis, je fais des allers-retours réguliers. Sur la route je rencontre une génération qui a mon âge. Dans l’incompréhension de quand sera la fin, les événements politiques ponctuent notre amitié et la caméra devient une manière d’être ensemble.
“Entremêlées” de Anouck EVERAERE (Les Films du Carry)
Les Ovalines forment le seul club de rugby féminin d’Ardèche. Au fil des saisons, d’entraînements en matchs et Temps estimé : 45 min déplacements se raconte le quotidien de mes amies et coéquipières ; Elsa, Mathilde, Cécilia et Isa. Le terrain, la bagarre, la bière et l’amour soudent notre groupe comme une meute inséparable. Pourtant, tout n’est pas simple dans ce monde dit “rural”, mais la violence du jeu nous libère et construit nos espaces de liberté.
“Retour à Athènes” de Violette BELLET (Les films de l’autre côté)
J’ai rencontré Behruz à Athènes. Nous habitions le même quartier, et fréquentions les mêmes lieux. Mais lui, artiste en exil, était bloqué en Grèce, tandis que je pouvais voyager librement. Des années plus tard, je retourne à Athènes, sur les lieux de notre histoire.