12 septembre 2025
Depuis 2016, Tënk, coopérative du cinéma documentaire, soutient la création à travers différents appels à projets. Tous les dispositifs sont à retrouver ici.
En collaboration avec le fonds de dotation Dotimages, spécialisé dans le cinéma indépendant, Tënk présente le résultat de la première session de l’appel à projet Tënk 2025.
Pour cette édition, 50 dossiers ont été étudiés et deux projets ont été retenus. Ces projets bénéficieront d’un préachat de droits de diffusion de Tënk comprenant :
→ Pour retrouver les détails de l’appel à projets, rendez-vous ici
L’apport en industrie se matérialise par la mise à disposition des studios de Tënk. Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant nos espaces de post-production juste ici.
“Gigante” de Canela Reyes et Sebastian Pinzon Silva (L’Oeil Vif Productions)
La grande Ceiba de la Liberté, ce précieux kapokier qui se dressait sur la place principale d’une petite ville colombienne, s’est effondrée au milieu de la nuit. De nombreux habitants sont éplorés tandis que d’autres se souviennent de la fameuse prophétie : le jour où l’arbre tombera, la ville de Gigante s’affaissera. Tourné entièrement par ses protagonistes, GIGANTE est une fable documentaire sur l’effondrement imaginaire de la ville, une réflexion sur la perte collective et le pouvoir du cinéma participatif comme outil de construction identitaire.
“Vincent, Serge et les autres” de Bruno Morat (La petite ellipse)
Depuis plus de 30 ans, Serge vit entouré de tableaux qu’il attribue à Van Gogh. Il ne les contemple pas, il s’y projette, tissant sa propre vérité. Jusqu’ici, il n’a jamais cherché à les faire authentifier. Mais la découverte d’une nouvelle œuvre le pousse à vouloir confronter ses certitudes aux experts.