
23 décembre 2025
Depuis 2016, Tënk, coopérative du cinéma documentaire, soutient la création à travers différents appels à projets. Tous les dispositifs sont à retrouver ici.
En collaboration avec le fonds de dotation Dotimages, spécialisé dans le cinéma indépendant, Tënk présente le résultat de la deuxième session de l’appel à projet Tënk 2025.
Pour cette édition, 48 dossiers ont été étudiés et 2 projets ont été retenus. Ces projets bénéficieront d’un préachat de droits de diffusion de Tënk comprenant :
→ Pour retrouver les détails de l’appel à projets, rendez-vous ici
L’apport en industrie se matérialise par la mise à disposition des studios de Tënk. Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant nos espaces de post-production juste ici.

En parcourant ses archives, Hédi replonge dans l’histoire de sa défiguration, survenue en 2018 lors d’une manifestation des Gilets jaunes, après un tir de grenade de désencerclement. Il entame alors une traversée au cœur de sa mémoire traumatique, accompagné de Julien, comédien, avec qui il reconstitue le fil des événements qui ont façonné son nouveau visage. Ensemble, ils vont construire un récit mémoriel et tenter de raconter cette lutte intime, médicale, judiciaire et médiatique menée par Hédi pour « retrouver forme humaine ».

Ici il n’y avait rien, aujourd’hui il y a tout. Le monde en une cité. Construite par des hommes venus des quatre coins de la terre. Sur un bout de désert, telle une page blanche, nous avons dessiné des lagons, des montagnes et des prés. Puis nous avons érigé une tour, plus haute que toutes les autres… Dubaï est née. Amir et Padi, deux ouvriers Pakistanais venus, l’un il y a 20 ans aux prémisses de la ville mirage, l’autre depuis quelques mois, construisent de leur main les prochaines tours, les prochaines routes. L’un devra repartir, trop vieux, le corps mis à l’épreuve d’une vie de chantiers, l’autre se projette dans sa nouvelle vie à travers son smartphone qui lui permet d’envoyer de l’argent au pays et des images de la ville. Il est fier de participer à l’émergence d’une ville devenue mythique dans les réseaux sociaux. Des agents immobiliers influenceurs, des stars de la défiscalisation sur internet et des guides venus du Japon, d’Ukraine et du Liban prennent possession de ces nouveaux lieux. De quoi est donc fait cet attrait pour cette nouvelle ville aux confins du désert ?