Depuis 2017, la plateforme de films documentaires Tënk et la Fédération des Centres Sociaux de France sont partenaires pour permettre la projection de films documentaire. L’objectif est d’offrir à toute structure adhérente à la Fédération un accès à la plateforme tenk.fr et une sélection de films à projeter traitant de sujets aux thématiques fortes et actuelles.
Le cinéma documentaire que défend Tënk est une fenêtre ouverte sur le monde. C’est un cinéma qui pose des questions, qui raconte le réel, qui donne l’occasion de s’interroger. Avec lui, on (re)découvre, on réagit et on ouvre le débat ! Pour renforcer le lien social et créer des espaces d’échange dans vos centres, utilisez la ressource documentaire Tënk.
Accédez à la sélection des films à projeter gratuitement pour vos adhérent·es. Les documentaires sont choisis par un comité constitué de professionnel.les et bénévoles des centres sociaux. Ces temps de projection sont des moments précieux pour créer des espaces de discussion et ouvrir le débat.
2. Des ressources de médiation pour accompagner vos projections
Pour vous aider à construire vos séances, Tënk vous accompagne avec des outils de médiation : des fiches pédagogiques pour chaque film de la sélection centres sociaux et des idées d’animation pour poursuivre la séance.
3. La programmation de Tënk en accès libre
En adhérant au dispositif, vous avez accès à la programmation de tenk.fr, la plateforme indépendante dédiée au cinéma documentaire. Tënk, ce sont des films de cinéastes choisis par des passionné·es. Des films d’hier ou d’aujourd’hui, sur des thématiques actuelles – l’écologie, les féminismes, les luttes… – ou plus intemporelles – les arts, le cinéma, l’Histoire…
1. Contactez-nous
· Écrivez-nous à l’adresse mediation@tenk.fr pour qu’on puisse prendre contact avec vous, vous expliquer plus en détail le dispositif et vous configurer un compte Tënk.
2. Accédez à la plateforme et aux films à projeter gratuitement
· Visionnez les films à projeter dans vos centres et planifiez vos séances.
· Découvrez les outils de médiation mis à disposition pour chaque film.
· Accédez à la programmation Tënk et ses 90 films toujours accessibles.
3. Organisez vos projections
· Téléchargez l’ensemble des ressources pour organiser la projection et communiquer sur votre séance
· L’équipe de Tënk reste disponible en cas de question !
· Bonnes séances !
Ce dispositif est réservé aux centres sociaux adhérents à la Fédération des Centres Sociaux de France.
Les droits de diffusion sur la plateforme numérique n’étant pas les mêmes que ceux pour des projections publiques, nous ne pouvons proposer cette possibilité que sur un nombre restreint de documentaires. Néanmoins, la sélection de films à projeter se renouvelle une à deux fois par an pour permettre aux centres d’organiser des séances tout au long de l’année.
Les séances peuvent prendre différentes formes. Montrer un documentaire lors d’une réunion d’équipe, mettre en place un rendez-vous régulier autour du documentaire (type café-doc), projeter un film lors d’un événement co-construit avec d’autres structures ou dans un cinéma partenaire, etc. Tout est possible tant que la projection est non-commerciale et qu’elle est portée par un centre social. Si vous avez un doute sur le cadre d’une projection, n’hésitez pas à nous contacter.
Les films de la sélection centres sociaux sont choisis par un comité de programmation constitué de professionnel.les et bénévoles de centres sociaux. Tënk propose une liste de films dans laquelle les membres du comité retiennent les films qui seront proposés à tous les centres. Si vous souhaitez participer au prochain comité, écrivez-nous à l’adresse mediation@tenk.fr.
Bien que les documentaires de la sélection se renouvellent, il peut arriver que vous vouliez projeter des films hors sélection centres sociaux. Dans ce cas, nous nous engageons à vous transmettre les contacts des ayants-droits des documentaires qui vous intéressent pour négocier une projection. Des frais de projection seront à prévoir.